Rechercher
  • laplumedisabelle

Journée internationale des femmes


En cette journée internationale des femmes 🌹 ( journée qui a pour but d’informer, interpeller et sensibiliser les gens sur les inégalités et les discriminations que vivent encore les femmes aujourd'hui ), j’aimerais saluer ma mère.


Elle aurait eu 89 ans à la fin du mois si le cancer n’avait pas croisé sa route 🧚‍♀️🌸.


Pendant les 83 ans de son existence, elle en a vécu des changements ! De la venue de l’électricité et du téléphone ☎️ dans le rang 6 à St-Prime, de l’avènement de la télévision couleur 📺 jusqu’à l’arrivée d’internet, elle a su s’adapter à toutes ces innovations. Enseignante pendant 45 ans, elle a aidé plusieurs jeunes filles à s’affirmer grâce à l’éducation. Débutant toute jeune comme institutrice à l’école du rang, elle termina sa carrière dans le quartier St-Michel à Montréal, en aidant de nouveaux immigrants à s’adapter et à apprendre le français.


Oui, elle en a vu des changements, des inégalités, des actes d’une immense tristesse, mais elle a toujours été forte et fière, et elle a élevé 2 filles, qui aujourd’hui sont, elles aussi fortes, et fières du parcours de leur mère. Peut-être que les plus jeunes se disent que ce n’est pas si pire, que les femmes ne vivent plus d’inégalités, mais il y en a encore tellement ! J’ai confiance en l’être humain : continuons de communiquer, de questionner et surtout d’aimer 💚

et nous y arriverons.


En cette journée spéciale, prenons quelques minutes pour penser à nos mères, à toutes ces femmes qui nous ont précédées et qui nous ont ouvert la voie. Soyons reconnaissantes pour le travail effectué par ces pionnières qui ont lutté pour les droits des femmes : du droit de vote à celui de l’avortement en passant par une multitude d’autres. Et messieurs, juste comme ça, n’oubliez jamais que si vous êtes là, c’est parce qu’une femme vous a mis au monde 😉.


Bon lundi à tous🌞, sans aucune discrimination 🦋!!


Isabelle

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout